Organisatoren van de Kasseifeesten in Zegelsem worden in Roubaix ontvangen in mei 2022

De Kasseifeesten in Zegelsem waren in september 2021 zeer succesvol. Er worden nu al plannen gemaakt voor 2022.

De organisatoren van de Kasseifeesten mogen zich opmaken voor mei 2022 wanneer ze worden ontvangen  in het Franse Roubaix. Les Amis de Paris-Roubaix waren te gast tijdens de 22ste Kasseifeesten in Zegelsem en kregen hierbij een medaille en een kassei  overhandigd.

We lazen volgende tekst bij onze zuiderburen

les Amis de Paris-Roubaix à l’honneur en Flandre.

 

C’est dans la localité Belge de Zegelsem de l’entité de Brakel situé en Région Flamande dans la province Flandre Orientale et le Zwalmstreek que notre Association fut mise à l’honneur lors de la 22éme édition Kasseifeesten (Fête des pavés) durant la semaine du 10 au 19 septembre 2021.

De nombreuses activités furent organisées par le comité local, dont une exposition que nous avons réalisé dans l’église, et c’est dans cet office religieux que nous avons pu présenter lors de la cérémonie d’ouverture nos activités concernant l’entretien des secteurs pavés et la sauvegarde de la célèbre Classique Paris-Roubaix devant un public très attentif, c’est lors de cette soirée que nous avons reçu de l’ancien Ministre Meur Herman De Croo le pavé peint couleur or symbole de Zegelsem.

C’est toujours à la mi septembre, et cela depuis 1999 que ce charmant petit village de Zegelsem organise sa Kasseifeesten, village maintenu totalement hors circulation pour l’occasion pour un dimanche dans une ambiance à la flamande : brocante, animations de rues, buvettes et terrasses, expositions dans l’église, artistes, danses, randonnées pédestres, spectacles musicaux, fanfares avec les Géants de Brakel et autres…..et pour finir cette très belle journée d’animations par le fameux jet des pavés en cartons contenant de nombreux lots en bons d’achats offert par les commerçants locaux.

Un autre moment que nous avons pu apprécier de rencontrer et de nous entretenir avec Meur le Premier Ministre Belge Alexander De Croo qui nous a remercier de notre venue dans son village ( voir sur Youtube . Ce lien avec le comité Kasseifeesten Zegelsem avec son Président Bert et toute son équipe nous a ouvert les portes sur cette Flandre terre du cyclisme, et déjà un rendez vous est prévu pour les accueillir à Roubaix en mai 2022, ce sympathique comité qui ont ainsi amplement fait en sorte que leur village de Zegelsem est connu sous le nom…. le village pavé unique des Flandres.

 

Ps : Zegelsem est surnommé Het Kasseidorp (village des pavés) en raison de l’emploi courant de ce matériau pour le revêtement des voiries, toutes les rues de ce village sont notamment pavées.

 

Sapin Jean-Guy,

Vice-Président.

 

X